Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Arkhangelsk
  • : Journal de réflexions d'actualité et de notes poétiques sur le monde tel que je le vois.
  • Contact

Recherche

Archives

7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 21:08

Yes we can

we can change our lives, our life, the world
nous pouvons changer nos vies, notre vie, le monde

Je suis heureux de l'élection d'Obama par les Américains. Je suis heureux de l'onde de joie qui s'est propagée au coeur de beaucoup des peuples de la Terre.

Difficile de ne pas répéter tout ce qui s'est déjà dit à ce propos.

La première conséquence de cette élection est de redonner aux populations noires une image d'elles-mêmes  positive et digne qui donne la confiance permettant d'agir. La grande tristesse du racisme qu'a généré le rationalisme européen est de se propager par ses victimes. La bêtise et la haine se perpétuent sur ce terreau chez tous ceux qui peuvent en avoir souffert ; ceci désigne les personnes aux opinions racistes aussi bien que ceux qui en sont victimes. L'image de soi de chaque individu des communautés noires marquées par l'esclavage peut enfin se transformer et en libérer l'énergie positive nécessaire à tous pour épuiser ce terreau de haine.

On parle beaucoup en France de la leçon que cet événement donne à notre vieux pays qui serait arriéré en ces matières. Elle ne se situe pas exactement là où les donneurs de leçons la désignent.
Dans le "Yes, we can" de Barack Obama le "we", le nous, est un véritable nous commun, le signe d'un lien civique qui peut relier tous les Américains et que c'est ce lien qui permet le changement et l'espoir. Je ne suis pas sûr qu'on soit même en état de sentir, en France, la réalité d'un tel lien.
D'autre part, même si le peuple américain aime les héros et peut mettre en avant la capacité individuelle à transformer sa propre vie ou à mener un groupe il n'en fait pas un Père Tout-Puissant et providentiel. La capacité de chef d'un individu n'empêche pas la communauté, à laquelle il appartient et qu'il guide, de le soutenir par l'action de chacun de ses membres. Alors qu'ici, et dans beaucoup de régions du monde, la perception d'un guide, d'un chef, s'accompagne d'un sentiment magique et passif qui fait du héros providentiel une sorte de lumière bientôt aveuglante, voire oppressante.

Que la joie, l'espoir et l'énergie qui naissent de cet événement puissent se transformer en énergies positives individuelles  est le seul miracle qu'on puisse souhaiter,  et non pas attendre, car il n'y a rien à attendre de cet homme sinon de percevoir que la capacité de transformation appartient à chaque individu. Il montre un chemin que chacun doit emprunter. Le monde changera non pas grâce à Obama mais si chacun agit à la lumière d'une vision de l'humain, comme il le fait.

Terriens, encore un effort...



Partager cet article
Repost0

commentaires